Il y a quelques temps je vous parlais des supers box d’activités pour les enfants by Doitbox. Derrière ces box se cache Cédric, un DadPreneur qui me fait l’honneur d’être le premier papa et entrepreneur participer à mon questionnaire. Je vous invite à le découvrir ainsi que ces box d’activités. Chez moi, elles sont déjà adoptées par mes deux mimis

Parles-nous de toi? (âge, enfant, profession..)?

Je m’appelle Cédric, j’ai 41 ans et je suis l’heureux papa d’une fille de 5 ans. Ma profession principale est commercial dans une société de services informatiques que j’occupe à 80%. J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies mais en même temps j’apprécie de pouvoir faire quelque chose de mes mains, bouger, faire du sport, c’est essentiel pour moi.

Parles-nous de ton entreprise, de quoi s’agit-il, quel est son concept?

DoItBox c’est une box mensuelle avec 5 activités de bricolage sur la base d’un thème différent chaque mois avec tout le matériel nécessaire inclus, pour les enfants de 3 à 8 ans. DoItBox a été créé afin de faire plaisir aux enfants mais aussi aux parents, grands-parents, en permettant des moments de complicité privilégiés tout en partageant des activités. Un des objectifs de DoItBox est d’offrir la possibilité de réaliser des activités développant la créativité et entraînant la motricité fine.

Comment tu t’es lancé dans l’aventure et pourquoi?

J’ai voulu commencer à bricoler avec ma fille quand elle avait 2 ans et demi et je me suis aperçu qu’il y avait des milliers d’idées de bricolages sur internet mais qu’il fallait investir beaucoup de temps pour rassembler tout le matériel nécessaire. J’ai trouvé des kits tout fait avec une activité dans les grandes surfaces mais ils étaient chers, pas toujours de bonne qualité et pas toujours bien expliqués. J’ai cherché ensuite une box avec plusieurs bricolages que l’on pourrait recevoir directement à la maison. Comme je n’ai rien trouvé en Suisse, j’ai décidé de lancé la DoItBox pour simplifier la vie des parents et permettre aux enfants de bricoler plus souvent loin des écrans.

Depuis combien de temps as tu lancé ton entreprise?

J’ai commencé à travailler sur le concept au mois de janvier 2017 mais la première box a été mise en vente au mois de mai 2017. Il fallait préparer le concept, trouver des fournisseurs, mettre en place le site, préparer un stock, il y a beaucoup d’étapes à réaliser quand on se lance et ça prend beaucoup de temps.

De combien de personnes est composée ton entreprise?

Cela dépend des mois et du travail à faire. Je m’occupe de gérer et coordonner l’ensemble des activités de DoItBox, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur ma famille, mes amis et des partenaires externes qui m’aident ponctuellement. Principalement, il y a Romain, notre Community Manager qui s’occupe des publications Facebook et Instagram, Thakshila, notre illustratrice qui s’occupe des illustrations des différents thèmes pour les modes d’emploi, Christophe, mon partenaire imprimeur et Diane, ma partenaire pour les besoins graphiques pour le marketing. Mais rien ne serait possible sans le soutien indéfectible de ma femme et de ma fille, de ma famille, de mes amis sur qui je peux compter. Car il y a également la partie logistique pour emballer et expédier les box ainsi que la vente sur les salons et expositions. J’apprécie beaucoup de pouvoir partager cette aventure avec eux, cela m’apporte beaucoup sur le plan humain et on s’amuse bien.

Que propose ton entreprise, y’a t’il un produit « phare »?

Nous proposons des box mensuelles mais organisons également des ateliers sur demande pour des événements. Notre produits phare reste bien sûr nos box, que nos clients peuvent aussi acheter à l’unité, selon notre stock des mois précédents.

Comment gères-tu ton rôle de papa et DadPreneur?

Ce n’est pas toujours simple de concilier tous les rôles, j’essaie d’impliquer ma fille, d’être au maximum présent, mais j’essaie également de la préserver et ne pas toujours l’utiliser pour tester des produits ou faire des photos. Il faut trouver le bon dosage.

As-tu eu des doutes? L’envie d’arrêter parfois?

Bien sûr que j’ai eu des doutes, toujours! Mais c’est d’ailleurs cela qui me permet d’aller chercher des solutions, de construire DoItBox et d’être fier de ce que je fais. Comme je dis toujours, si c’était simple, tout le monde le ferait.

Qu’est ce qui t’as fait avancer et continuer?

Quand je me retourne et que je vois ce que j’ai mis en place, je ne peux pas m’arrêter, tant je suis satisfait des résultats. En plus je reçois régulièrement des messages, des emails, des photos de la part des clients qui nous félicitent pour le concept, les idées, et ça…ça vaut de l’or!

Combien de temps t’a-t-il fallu pour que ton entreprise décolle?

Je dirais une bonne année pour me faire connaître, trouver les bons partenaires, trouver les bonnes pratiques, gagner la confiance des clients, c’est un long processus. Mais c’est indispensable pour poser les fondations et pouvoir construire ensuite par dessus sur le long terme.

Des futurs projets pour la suite?

Toujours, j’en ai plein la tête. Après, il ne faut pas aller trop vite, faire trop de chose et se perdre. Pour l’instant, je me concentre sur ce que je fais en essayant de l’améliorer, mais j’espère aussi pouvoir trouver d’autres personnes pour faire évoluer les activités et mettre en place d’autres choses.

Quels conseils donnerais-tu as un papa qui comme toi aimerait se lancer dans l’entreprenariat?

Il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire, se faire peut-être coacher pour le début, en parler autour de soi et surtout y croire! Et il faut se servir des personnes qui diront que c’est difficile, voir impossible, pour avancer et aller chercher une motivation supplémentaire. L’aventure est belle mais elle se gagne sur la durée.

Où peut-on te trouver (FB, Insta, site internet)?

Voici où vous pouvez trouver DoItBox:

Site internet: https://www.doitbox.ch/

Facebook: https://www.facebook.com/doitbox.ch/

Instagram: https://www.instagram.com/doitbox.ch/

Comment as-tu trouvé le nom de ton entreprise?

C’est mon ami Jeff qui me l’a trouvé, c’est une personne incroyable, qui adore jouer avec les mots. C’est naturellement vers lui que je me suis tourné pour lui demander conseil. Il m’a fait plusieurs propositions et j’ai eu le flash pour DoItBox! J’adore ce mot et lui en serait toujours reconnaissant.

Quels sont tes souhaits 2019 pour ton entreprise?

L’année a démarré sur les champeaux de roue, j’ai dû déménager mon stock vers un local plus grand car je n’arrivais plus à faire face à l’évolution des commandes avec mon ancien lieu de stockage et notre appartement. En fin de mois, il y en avait partout, c’était de la folie. Même le chat ne s’y retrouvait plus. Maintenant,je suis plus à l’aise pour travailler. Je ferais d’ailleurs certainement un événement ouvert à tous pour l’inauguration. Sinon, je souhaite à DoItBox de pouvoir encore évoluer et surtout d’avoir la chance de pouvoir offrir aux enfants la possibilité de bricoler plus souvent et de partager avec leur proche, des moments de joie. C’est avant tout pour cela la raison d’être de ce projet!

Comments are closed.